Chakchouka 340gr

Chakchouka 340gr


3,80 €
TTC

La Chakchouka est un plat qui se prépare avec de la tomate et de l’oignon revenus dans de l’huile d’olive, de l’ail, des épices, un légume principal (comme le poivron ou la courgette), des pommes de terre et des œufs mollets.

Qté

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

 

Politique de sécurité

Historique et origine du plat

La chakchouka , tchoutchouka, tchoukchouka, tchektchouka, chouchouka ,mekbouba ou tastira est un plat originaire d’Afrique du Nord. On le trouve dans les pays du Maghreb, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye.

La  tchektchouka est arrivé par les Juifs venus de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de Libye. 

Le mot chakchouka est d’origine berbère qui signifie « mélange».C’est un plat préparé dans une poêle à base d’oignons, de tomates, de poivrons et d’œufs. Ce plat peut être se préparer différemment selon le pays ou la région. Vous pouvez retrouver des pommes de terre, des olives noirs, des courgettes, de la viande ou bien de la citrouille. 

La variété la plus commune dans les pays de Maghreb est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie, les tunisiens accompagnent la chakchouka parfois par de merguez, de la viande séchée (kaddid) , de poulpe, de crevettes, d’escargots et avec ou sans œufs …Ils ajoutent parfois d'autres légumes (pomme de terre aubergine etc...). Vous pouvez également préparer la chakchouka avec de l'ail à la place des oignons.

 Au Maroc,  la tchoukchouka est généralement préparée avec du poivron vert coupé en petits morceaux. La préparation est relevée avec de l'ail. Elle peut être servie seule en salade cuite, ou chaude servie avec des œufs à la surface.

La chakchouka est un plat similaires à plusieurs autres plats dans le monde comme la ratatouille française, la caponata italienne, la ojja tunisienne et la frita pied-noir. C’est un plat délicieux, simple et rapide à préparer.

 

Spécificités du produit 

La  tchektchouka est un plat traditionnel très apprécie en France par les consommateurs maghrébins. C’est un produit Halal, sain et 100% naturel (ni colorant, ni conservateur). C’est un plat végétarien à base d’huile d’olive.

 

Ingrédients (Quantité pour 4 personnes)

  • 2 poivrons 
  • 1piment
  • 1 oignon 
  • 2 tomates fraiches
  • ½ petit bouquet de coriandre, hachée
  • huile d'olive
  • 4 œufs
  • sel, poivre et piment en poudre

 

La recette

D’abord, Découpez l'oignon en lanières ou en petits morceaux. Ensuite coupez le poivron et le piment en deux et retirez les graines et coupez-les en morceaux. De plus, pelez les tomates, retires les graines et coupez –les également en petits morceaux ou concassez –les à l’aide d’une fourchette. 

Dans un plat à tajine, mettez l'oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils affaiblissent. Ajoutez les poivrons et les piments  et faites cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Versez 1/2 verre d'eau. Après, ajoutez les tomates et laisser mijoter pendant 10 minutes puis ajouter la moitié de la coriandre et aromatiser. A la fin, cassez les œufs dans les creux puis cuire pendant 15-20 minutes.Parsemez de coriandre et savourez avec des pains chauds.

 

Les valeurs nutritionnelles du plat 

Valeurs nutritionnelles  pour 100 g

Energie 395.7 KCAL
Lipides 1.4g
Glucides 5.6g
Protéines 1.3g
Matière grasse 12.27g
sucres 1.41g
sel 1.6g

tfoods-0008
998 Produits

Fiche technique

Composition
Ail
Eau
Epices
Huile d'olive
Sel

Références spécifiques

Avis