Mloukhia 320g

Mloukhia 320g


3,80 €
TTC

La mloukhia, est un plat traditionnel tunisien,
Il s’agit d’un ragoût riche à base de corète potagère et d'huile d'olive. Cette poudre de corète donne à ce plat toute sa saveur.

Composition: Eau, mloukhia (poudre de corète), huile d'olive, tomates, harissa douce, ail , sel , épices

Qté

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

 

Politique de sécurité

Historique et origine du plat 

Le mot « mloukhiya » (poudre de corète) proviendrait du grec « malakhi ». Souvent, ce plat est préparé avec de la viande de bœuf et des tripes. La mouloukhiya est connu comme l'un des plats arabes les plus populaires, datant de plusieurs milliers d'années, car il est spécialisé en Egypte, au Soudan, au Levant, en Tunisie, en Algérie, en Libye et au Maroc. Cependant, des références historiques ont prouvé que les mangeurs de mloukhiyé sont l'un des anciens aliments égyptiens, et de là, ils se sont peu à peu déplacés vers les pays arabes à travers des voyages et des conquêtes, où cela s'appelait «kheya» et les Egyptiens croyaient que c'était une plante vénéneuse plantée sur les rives du Nil.

Et quand les «Hyksos» occupaient l'Égypte et détruisaient et effaçaient les traits de la civilisation pharaonique, ils forçaient les Égyptiens à la manger, et ils leur disaient: «Melu - khiyyah», ce qui signifie manger «khiya». Alors que certaines références attribuaient l'origine du mot «Molokhia» à «royauté» et c'est parce qu'il a été présenté aux rois, et le médecin l'a décrit à Al-Moez Li Din Allah le Fatimi, l'un des rois d'Égypte, qui avait une infection intestinale.

 

Généralement, les tunisiens préparent la mloukhiyé pour la fête du jour de l'an de l'hégire, car comme elle est de couleur verte, c'est un porte bonheur. Ce plat est aussi préparé pour l'Aid qui célèbre la fin du mois de Ramadan.

 

Spécificités du produit

 La mloukhiyé est l'un des types de plantes à fleurs «tilleul», comprenant 40 à 100 variétés, la longueur de ses branches varie, et a de petites fleurs jaunes, ces fleurs produisent une grappe de graines, produisent des feuilles, et ses feuilles sont utilisées pour rendre célèbre Plats de mloukhiya. C’est un plat 100% halal, naturel sans conservateur et ne contient aucun colorant ni additif. Il est à base des herbes, des épices pures, de la viande de bœuf et d'huile d’olive.

 

Ingrédients

  • 200 g poudre de corète séchée (mouloukhiya)
  • 700 g de viande de bœuf ou agneau, selon le nombre de personnes coupée en gros morceaux (jarret, paleron, épaule, ou joue)
  • 210 ml d'huile d’olive ou de tournesol
  • 2 l d'eau bouillante (ou plus)
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 5 gousses d’ail, pressées
  • 5 feuilles de laurier (ou même plus)
  • 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 cs menthe séchées
  • 1 cuillère à soupe de harissa arabe fait maison
  • 1 piment vert ou rouge 

 

La recette

D’abord, préparez votre viande: écrasez l'ail dans un pilon avec les épices et mélangez avec l’harissa arabe et un peut de menthe séchée. Recouvrez la viande en couche épaisse avec ce mélange et laissez reposer. Vous pouvez le faire la veille de votre mloukhiya, ce sera encore mieux!

Versez l'huile d’olive dans une marmite, puis ajoutez la poudre de corète ( Mloukhia). Remuez pendant une minute ou deux. Puis, ajoutez la moitié de l'ail écrasé et les feuilles de laurier. Ensuite, versez 2 ou 3 litres d’eau bouillante jusqu'à l'obtention d'un liquide semblable à un gel, et mélangez avec une cuillère en bois pour ne pas faire de grumeaux. Cuisez 1à2 heures à feu doux. Une fois que Mloukhia n'est plus gélatineuse, ajoutez la viande et faites cuire entre une heure ou deux heures. N'oubliez pas lorsque l'huile flotte et perd son aspect visqueux, ajoutez le piment, la mouloukhiya est prête! Enfin, servez avec du pain chaud.

 

Les valeurs nutritionnelles du plat

La valeur énergétique représentée par 100 grammes de mloukhiya poudre est de 239 calories ou kcal (ou 994 kilojoules). En moyenne, les produits des catégories à base de plantes, d'épices et d'assaisonnements fournissent une valeur énergétique égale à 167 kilocalories. Le plat mloukhiya est très riche en protéines (1,94 g pour 100 g) et en glucides (5,79 g pour 100 g).  Ce fameux plat contient également des sels minéraux, des vitamines A, B1, B2, B3, B6 et des acides aminés.

tfoods-0003
1000 Produits

Fiche technique

Composition
Ail
Eau
Epices
Harissa douce
Huile d'olive
Huile de soja
Mloukhia (poudre de corète)
Sel
Tomate concentrée

Références spécifiques

Avis