Top 10 des plats du Maghreb

Top 10 des plats du Maghreb

La cuisine maghrébine est célèbre par ses recettes orientales à l’odeur bien relevée. Elle met en valeur la saveur des ingrédients (épices, herbes, viandes, poissons…). C’est une cuisine méditerranéenne caractérisée par sa variété de plats : ragoût de petits -pois, mloukhiya, sauce macaroni, ragoût haricots blancs, ragoût de pois chiches, chakchouka, couscous, tajines marocains….

Elles regroupent plusieurs spécialités culinaires, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Cette cuisine est à la fois un art et un style amplement riche, variée et très colorée transmise de génération en génération et de région en région et de ville en ville.

Pour apprendre davantage sur cette cuisine, accompagnez-nous dans le top 10 des plats du Maghreb, les plus célèbres. 

Ragoût de petits pois

Aussi connu sous le nom de ‘Bouillon de Jelbana’, c’est un plat très populaire en Tunisie et il est préparé principalement avec des pois frais et naturelle, du bœuf, du poulet, de l'agneau ou même du calamar. Une touche d’huile d’olive, des fines épices et des légumes. 

Mloukhiya

Un plat traditionnel tunisien savoureux à base de corète potagère et d'huile d'olive. Riche en fibres et en protéines, elle est préparée à base de viande bovine, huile d'olive, harissa, ail, sel et épices. Découvrez notre plat préparé sur notre boutique : MLOUKHIA 320G

Sauce macaroni

Très populaire en Tunisie, elle est préparée uniquement avec une sauce tomate, un mélange d'épices et d'huile d'olive pour accompagner vos pâtes.

Ragoût haricots blancs

Ragoût haricots blancs : Un plat préparé de haricots blancs, aux légumes ou à la viande, assaisonné aux fines épices. Un plat hyper protéiné à consommer.

Ragoût de pois chiches

D’origine tunisienne, il est souvent cuisiné avec de l'agneau ou du poulet, des oignons, des pois chiches assaisonné et aromatisé à la coriandre, paprika et poivre noir ainsi qu’une touche d’huile d’olive.

Chakchouka

La chakchouka : Simple et délicieuse, elle est préparée avec des oignons et des tomate revenus dans de l’huile d’olive, de l’ail, des épices, du poivron ou de la courgette, des pommes de terre et des œufs mollets.

Boulettes de viande à la maghrébine

Un mélange de viande, d'ail, du ‘Raz-el-Hanout’, de coriandre et 1 c. à café d'huile, le tout salés et poivrés puis formés en boulettes. Cuite dans un bouillon avec des tomates et d’oignons.

Couscous

Un plat issu de la cuisine berbère, à base de couscous, de légumes, d'épices, de harissa, d'huile d'olive et de viande (rouge ou de volaille) ou même de poisson. 

Il peut être consommé comme dessert avec du sucre et des dattes. Manger du couscous est une tradition pour les algériens, les tunisiens et les marocains.

Pastilla

Un monument de la cuisine maghrébine, synonyme de raffinement et délicatesse. Préparée avec des feuilles qui se dit « Ouarka », proche de celle de brik, à base d'oignon, viande de volaille ou de fruits de mer, d'œuf dur, de persil, de coriandre, et d'amandes, le tout assaisonné à la cannelle. Une fusion de sucré et de salé, elle est spécialement servie juste avant le plat principal lors des cérémonies.

Tajine 

Un plat préparé à base d'œufs, de viande (du poulet ou viande de veau hachée) ou de poisson (thon), de pommes de terre, de fromage râpé et de persil le tous aromatisés aux fines épices. Le mélange est cuit au four durant une trentaine de minutes. 

Il existe plusieurs recettes de tajine tel que « tajine El Bey », une recette tunisienne qui présente la particularité d'être cuite et montée sur plusieurs étages, avec des couches superposées de viande hachée, d'épinards sautés et la dernière d'un mélange de ricotta et de blanc d'œuf.